Interview : Florian Grimault, Euro Repar Car Service, choisit le Trip Marketing pour développer sa notoriété

La marque Euro Repar Car Service, est un réseau de garages centrés sur l’entretien et la réparation de véhicules toutes marques. Implantée en France, mais également à l’international avec un réseau de points de vente en Europe, et dans le monde, la marque dispose d’un important maillage territorial et joue la carte de la proximité et de la relation client avec ses 1400 garages à taille humaine.

Du 7 juillet au 27 août, la marque déploie un dispositif de Trip Marketing 360 avec présence en digital, radio, ticketing, sampling et jeu concours avec un véhicule à gagner.

Florian GRIMAULT, responsable marketing, communication et digital, a pour mission de développer la notoriété de la marque, et le réseau de garages. Il revient avec nous sur les raisons qui l’ont poussé à imaginer cette expérience et sa vision de l’évolution de la publicité.

 

Pouvez-vous nous dire quels sont vos objectifs avec cette campagne ?

Florian Grimault : Mon objectif premier, c’est la notoriété : notre marque est jeune (seulement 2 ans) et nous cherchons à développer fortement sa notoriété. Evidemment, notre plan vise aussi à générer du trafic dans les garages et à continuer de diffuser notre image de marque sympathique et accessible.

À la fin de l’été, je veux que des automobilistes puissent dire “ah oui je connais, j’ai entendu parler de cette marque”, bref, installer le nom à travers une belle opération.

Qu’est-ce qui vous a poussé à imaginer une campagne de Trip Marketing ?

FG : Tout simplement parce que nous sommes une nouvelle marque avec des moyens de communication modestes et qu’il nous semblait donc important de communiquer en priorité directement auprès de notre cible d’automobilistes, de s’adresser réellement à eux, via des supports de Trip Marketing, comme Waze, Mappy et les leviers présents sur l’autoroute.

Le Trip Marketing est une notion récente, qu’est-ce que ce concept vous inspire ?

FG : Je suis inscrit en plein dedans, c’est dans la même philosophie que ce que je suis en train de faire : pour moi, le Trip Marketing, c’est communiquer différemment, communiquer sur notre marque à des moments variés directement auprès de nos clients automobilistes.

Intuitivement, en plus de l’affinité évidente avec l’univers automobile, je pense que quand on part sur la route on est plus à même d’écouter des messages. On est forcément plus détendu quand on part en week-end que quand on est dans notre quotidien. Pour des marques comme nous, c’est difficile d’émerger dans un tunnel de publicité, là on a une audience plus attentive.

Quels sont les avantages spécifiques de ce type d’opérations de Trip Marketing par rapport aux autres méthodes  ?

FG : Très clairement avec cette opération, j’ai tous les piliers du marketing 360, c’est une opé qui synthétise en quelque sorte les opérations qu’on met en place par ailleurs.

Quelle est votre perception de l’évolution du marché de la publicité, notamment online ?

FG : Mon avis, c’est que le online pèse de plus en plus lourd dans une stratégie de com et c’est obligatoire. Faire du tout média offline, tout radio par exemple, c’est inconcevable pour moi, mais pour autant, ne faire que du online dans ma stratégie, c’est tout aussi impossible : nous sommes des garages physiques, pas un pure player. Je peux comprendre qu’un pure player ne fasse que du web, mais moi je ne peux ni me passer du digital, ni faire du tout digital.

Et justement, par rapport à cette évolution, qu’est-ce que des concepts comme le Trip Marketing apportent selon vous ?

FG : Je trouve ça top : on se renseigne online avant le voyage sur l’itinéraire, on s’arrête forcément sur les aires, quand on est dans la voiture on écoute la radio : pour moi tout est cohérent.

Quelque chose à ajouter ?

FG : Oui, si je peux ajouter un mot, c’est dire aux garagistes de nous rejoindre.
On cherche à recruter 400 garages supplémentaires dans les années à venir : ma stratégie, c’est aussi de communiquer pour leur donner envie de rejoindre notre réseau.


Plus d’informations sur Euro Repar Car Service : www.eurorepar.fr
Vous pouvez retrouver Florian Grimault sur Linkedin