Spécial sécurité : allopneus vous conseille dans le choix de vos pneus hiver

Avec l’arrivée de l’hiver, nous nous posons souvent les mêmes questions. « Dois-je monter des pneus neige ? Pourquoi ? Quand ? Lesquels ? » . Dominique Stempfel – Consultant communication et développement chez Allopneus.com – leader français de la vente et du montage de pneus – vous aide à y répondre.

Comment bien choisir ses pneus neige ?

Aujourd’hui, on ne parle plus de pneus neige, dont l’efficacité n’était réelle qu’en cas de neige, mais de pneus hiver. Ces pneus « dernière génération » sont caractérisés par leur adhérence optimale sur chaussée blanche ou verglacée mais aussi sur chaussée noire, quelle que soit la température. Les pneus hiver portent un marquage « 3PMSF » (3 Peaks Mountain Snow Flake (une montagne à trois sommets incluant un flocon de neige) appelé également « severe snow » prouvant que le pneu satisfait à des tests d’efficacité de freinage en conditions hivernales selon une méthode établie par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation).

Elles prennent en compte les dernières normes européennes de résistance au roulement afin d’abaisser la consommation, et de freinage sur chaussée mouillée pour la sécurité et le bruit. Vient ensuite la question des profils asymétriques ou directionnels. Pour les pneus étroits à destination des citadines ou des petites familiales : la plupart des manufacturiers ont opté pour des profils directionnels (profil en flèche avec un sens de roulage).

En revanche, l’offre est plus diversifiée pour les pneus plus larges ou sportifs : certains manufacturiers privilégient des profils asymétriques (côté extérieur différent du côté intérieur) moins bruyants, alors que d’autres ont développé des profils directionnels pour assurer une meilleure évacuation de l’eau ou de la neige et une meilleure motricité sur chaussée enneigée.

Quel budget devons nous prévoir pour nous équiper ? 

Les pneus hiver ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’un pneu été sachant que l’amélioration de la sécurité peut apporter des économies considérables. Les distances de freinage sur chaussée enneigée, mouillée, ou sèche par basse température sont considérablement plus courtes avec des pneus hiver. Un équipement bien adapté aux conditions de circulation est toujours moins coûteux qu’un accident !

Pour votre budget équipement, vous pouvez compter entre 200€ (4 X 50€) pour une petite citadine jusqu’à 2000€ (4X500€) pour un très haut de gamme.

Le montage va de 60€ (4X15€) à 100€ (4X25€) selon la taille du pneu. (Source Allopneus.com )

Quand faut il monter des pneus d’hiver ? 

Afin d’assurer la meilleure sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques, il est conseillé de monter des pneus hiver lorsque la température devient inférieure à 7°. On a tous remarqué qu’un chewing-gum est mou et collant en été et dur et cassant comme du verre en hiver. De même, en dessous de 7°, la gomme d’un pneu été durcit et perd de ses capacités d’adhérence même sur route sèche.

Pour avoir un point de repère simple, on peut suggérer des les monter au passage à l’heure d’hiver et de les démonter au passage à l’heure d’été. Si vous vous préparer à passer des vacances en région montagnarde, il faut impérativement vous équiper ! Cela vous permettra d’être plus serein lors de vos déplacements et d’éviter de rester bloqué.

Pouvez-vous nous en dire plus au sujet du montage des pneus en hiver ? 

Il est absolument nécessaire de monter 4 pneus pour assurer une sécurité optimale. En raison des différences d’adhérence entre les pneus hiver et les pneus été, le montage de pneus uniquement sur l’essieu moteur, avant ou arrière, risque de déséquilibrer le véhicule au freinage, en virage ou en descente.

Que pensez-vous des pneus « All Seasons » ?

Cela peut être un bon compromis. Certains utilisateurs, en particulier dans les régions à faible probabilité d’épisodes neigeux ou de grands froids, ne souhaitent pas s’équiper de pneus hiver, mais souhaitent tout de même optimiser leur sécurité.

Les manufacturiers ont développé à leur attention une gamme de pneus « toutes saisons », « tous temps » ou « tous climats » offrant à la fois un comportement proche des pneus été sur chaussée sèche et un grip amélioré sur chaussée mouillée ou légèrement enneigée. Même si les toutes dernières technologies permettent de s’approcher du compromis idéal, les manufacturiers sont unanimes pour déconseiller leur usage dans les régions « blanches ».

Votre avis sur les chaines ?

Les chaînes sont un complément indispensable pour les automobilistes qui se déplacent en haute montagne. Les dernières technologies ont amélioré leur mise en œuvre et les fabricants ont développé des systèmes de montage simples et rapides. Il existe deux grandes familles de produits :

  • Les chaînes textiles sont idéales pour une utilisation ponctuelle : économiques et facile à poser, elles peuvent s’avérer très utiles sur neige damée ou sur verglas. Bien que confortables, leur usage doit cependant être limité dans la distance et elles ne peuvent pas être utilisées sur route sèche.
  • Les chaînes traditionnelles offrent une efficacité supérieure, leurs croisillons créent un effet « crémaillère » permettant d’améliorer la motricité en neige profonde. Leur usage peut être imposé dans les zones signalées par le panneau B26 « chaînes obligatoires ».

Un dernier conseil avant de prendre la route ? 

Comme en été, les pressions de gonflage doivent être contrôlées régulièrement et ajustées conformément aux données du constructeur. En outre les chutes de température font baisser la pression des pneus de 0,1 bar par 10 degré. Une mise à niveau s’avère donc nécessaire lors de l’arrivée du froid. Un bon équipement ne peut pas tout et ne doit pas empêcher de circuler avec prudence en :

  • Observant la route pour anticiper une éventuelle difficulté, plaque de verglas par exemple.
  • Conservant des distances de sécurité suffisantes avec les autres véhicules, la chaussée pouvant être glissante.
  • Adoptant une conduite coulée et en s’abstenant de toute manœuvre brutale, accélération ou freinage.
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