Après le Street Marketing, le Trip Marketing, pour aller à la rencontre de ses cibles

Une communication en mouvement, adaptée à la disposition d’esprit des voyageurs, multi supports, ultra ciblée, offline et online, qui permet d’interagir aux moments clés d’un parcours, c’est là toute la puissance du Trip Marketing.

A l’instar du Street marketing ou marketing de rue, qui permet déjà aux marques de communiquer de manière surprenante, interactive, au plus près des consommateurs et ainsi de faire passer des messages alternatifs pour marquer les esprits, le Trip Marketing s’emploie à coller aux étapes d’un parcours pour permettre aux marques d’accompagner le voyage et de l’agrémenter.

Meilleure attention, meilleur impact, meilleure réceptivité mais aussi meilleure acceptation : les marques qui ont bien compris l’intérêt de ce nouveau mode de communication utilisent le Trip Marketing pour faire en sorte que leurs messages soient perçus comme des services rendus aux voyageurs, renforçant ainsi l’adhésion de ces derniers qui profitent d’un service plutôt que de subir une publicité hors contexte.

C’est ainsi par exemple que Maxwell qui sponsorise la pause café sur les aires d’autoroute en proposant un espace détente cosy et en offrant du café, renvoie une image positive, efficace et hyper ciblée : quel meilleur moment pour se souvenir d’une marque de café que lorsqu’on doit tenir éveillé pour assurer le trajet ?

Il est capital pour les entreprises de chercher à élaborer des stratégies marketing mieux ciblées, plus pertinentes et plus impactantes, étant donné le sentiment de saturation des consommateurs qui reçoivent plus de 3000 messages publicitaires par jour*. Le Trip Marketing permet au message d’une marque de ne pas être perçu comme une intrusion subie, mais au contraire comme un service, une information utile, une attention agréable. La marque crée un lien de proximité, bénéficie d’un capital sympathie important et amplifie sa notoriété.  

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*sources : Les Echos – article posté le 10/01/2017

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