« Le Trip Marketing permet d’aller plus loin, de faire de vraies rencontres »

Interview de Anne Lefort-Lim, responsable de la communication commerciale Natixis Assurances-métier non vie.

Au delà de proposer une gamme de produits et de services bancaires et assurantiels qui répondent aux besoins des clients la Caisse d’Epargne souhaite tenir pleinement son rôle d’assureur responsable en étant davantage présente auprès de ses clients et prospects en diffusant des messages de prévention routière. Anne Lefort-Lim, responsable de la communication commerciale de Natixis Assurances Métier non vie (groupe BPCE) a choisi, pour la première fois cette année, de s’adresser aux usagers du réseau VINCI Autoroutes, grâce à une campagne ciblée de Trip Marketing. Elle revient avec nous sur cette opération.

RFE : Anne Lefort-Lim, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Anne Lefort Lim : Natixis Assurances-Métier non vie est une compagnie d’assurances dommages qui exerce son activité au sein du Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne). Elle a développé une gamme complète de produits d’assurance dommages parmi lesquels on peut citer l’assurance auto, l’assurance habitation (Multi-Risques Habitation), la Garantie des Accidents de la Vie (GAV), la protection juridique (PJ) et la complémentaire santé. Nos produits ont été construits en adéquation avec les besoins et attentes des nos clients et prospects en termes de garanties, d’assistance et de tarifs. et nous nous adaptons au profil de nos clients avec, par exemple, des offres spécifiques pour les jeunes. Outre la qualité de nos assurances, prendre une assurance à la Caisse d’Epargne quand vous êtes déjà client bancaire c’est aussi se faciliter la vie en ayant un seul et unique conseiller et donc des démarches simplifiées.

Qu’est-ce qui vous a poussé à imaginer une campagne avec RFE ?

ALL : En tant qu’assureur nous nous devons de faire de la prévention, mais si nous le faisons ce n’est pas par obligation mais par profonde conviction : nous voulons agir avant que des sinistres se produisent. Nous sommes donc partenaires de la Prévention Routière depuis 2008 et cherchons avant tout à faire de la pédagogie et pas seulement à vendre nos services assurantiels. Nous communiquons en ce sens régulièrement et pour la première fois cette année sur le réseau VINCI Autoroutes, d’où cette campagne de grande envergure avec 1 million de tickets de péage imprimés, des messages radio sur le 107.7 Radio VINCI Autoroutes, la mise en place, sur l’aire de repos de Saint-Rambert de la A7, d’un espace détente pour les adultes et d’un parcours de circulation pour les enfants. Ces derniers ont également eu la joie de recevoir un livret d’apprentissage ludique sur le thème de la circulation en ville.

Qu’est-ce qui vous intéresse dans le concept de Trip Marketing ?

ALL : Le Trip Marketing nous permet de nous adresser à un maximum de clients et de prospects pour leur parler de prévention routière à un moment où ils sont particulièrement concernés, sur la route. Nous nous adressons habituellement à nos clients par l’intermédiaire de leur conseiller bancaire uniquement, le Trip Marketing nous permet de remédier à cela, en instaurant un échange de proximité, direct et bienveillant. Il nous permet de capter les usagers à un moment de leur vie, d’aller à leur rencontre là où ils sont, en l’occurrence cette année sur la route des vacances. Nous les avons accompagnés, nous avons fait passer des messages de prévention grâce notamment à des documents d’information.


Quels sont les avantages spécifiques de ce type d’opérations de Trip Marketing par rapport aux autres méthodes marketing ?

ALL : Le Trip Marketing nous permet de rencontrer physiquement nos clients et nos prospects, ce que le marketing direct ne permet pas : trop impersonnel. Nous ne mesurons pas ce qu’il se passe derrière un courrier ou un emailing. Le street marketing, quant à lui, exclut la pédagogie à l’inverse du Trip Marketing qui permet d’aller plus loin, de faire des vraies rencontres. Grâce à l’opération menée cet été avec RFE, nous avons eu des échanges, des retours de personnes qui ont été saisies sur l’instant, qui encouragent notre démarche de prévention, nous poussent à faire mieux, qui visitent le site de la Prévention Routière. Nous avons eu des retours plus qualitatifs, plus gratifiants, plus humains.


Quelle est votre perception de l’évolution du marché de la publicité ?

ALL : Le marché publicitaire est en constante évolution, notamment grâce aux nouvelles technologies. La communication classique fait toujours ses preuves mais nous devons nous tourner également vers de nouvelles méthodes. À la Caisse d’Epargne nous sommes particulièrement attentifs aux innovations technologiques pour pouvoir capter nos clients et prospects partout où ils sont, dans leurs mouvements. Les modes de consommation ont beaucoup évolué, nous devons nous développer continuellement pour assurer notre présence dans une communication à 360°.

Et justement par rapport à cette évolution, qu’est-ce que des concepts comme le Trip Marketing apportent selon vous ?

ALL : Il permet d’être innovant tout en créant un contact direct et qualitatif avec sa cible.
Un excellent moyen d’aller à la rencontre de ses clients et prospects, de leur délivrer un message à un moment où ils sont plus disponibles et réceptifs. Le Trip Marketing permet de s’adresser à eux à un moment privilégié dans un cadre souvent convivial et sympathique, les opérations de communication sont d’autant plus perçues positivement. Je recommande cet outil.

Une campagne parfaite, ce serait une campagne qui s’inscrive sur toute une année, en suivant un fil rouge, en l’occurrence pour notre activité : la prévention. Nous aimerions être présents tout au long de l’année pour marteler différent messages de prévention : Communiquer sur le port des gants en deux roues, le port du casque en vélo, … grâce à des campagnes de communication à 360° innovantes et percutantes.

Quelque chose à ajouter ?

ALL : Oui ! nous avons pu réaliser l’ensemble de ces opérations grâce à notre partenariat avec l’association de Prévention Routière et spécialement grâce à des hommes et femmes qui travaillent pour la sécurité des usagers et que je tiens à remercier particulièrement pour leur action.


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